Vietnam !

Et hop, Vietnam !

Après seulement 3 avions, une escale en Australie et une deuxième en Thaïlande (avec passage de la douane et visa pour pouvoir récupérer nos bagages), nous voilà arrivés au pays du dragon. Et avec tous nos bagages, ce qui est presque étonnant puisque nous avons pris la même compagnie et la même escale que Julien & Aurore qui ont attendu 3 jours.

Quel changement après la Nouvelle-Zélande ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on sort des sentiers sécurisés et parfois aseptisés du touriste moyen.

Le pays est brut, chaotique, parfois un peu trop. Voilà par exemple comment il faut traverser une grosse artère:

Surtout , continuez à marcher ! Les motos sont assez agiles et évitent les piétons, les voitures un peu moins. On s’habitue, mais c’est assez effrayant et contre-intuitif au premier abord.

Le Vietnam, c’est aussi un pays où on sort de la zone protégée des pays développés. Sans être franchement dangereux, il y a quand même des risques sanitaires et il faut faire plus attention. Ça sera notre leçon du jour puisque Emeline est au lit après une intoxication alimentaire, et j’ai les sinus un peu pris après m’être baigné dans la baie d’Halong, dans une eau pas spécialement propre.

Parlons en de la pollution. C’est assez triste de voir les vietnamiens prendre aussi peu soin de leur (très) joli pays. La mer est (littéralement) une poubelle et il n’est pas rare de croiser des tas d’ordures. La pollution de l’air n’est pas en reste avec les millions de motos, la manie de brûler tout et n’importe quoi et bien sûr le voisin chinois et ses centrales à charbon. Je n’ai pas vu le soleil pendant 3 jours à cause de la couche de pollution au dessus d’Hanoï.

Pour en finir avec les critiques, le Vietnam est aussi un pays où il est difficile de payer les choses au bon prix quand on est un touriste. On paye en général bien plus cher que ce que paierait un vietnamien, quand ce n’est pas simplement une arnaque (10% du salaire moyen mensuel local pour 20km de taxi par exemple …). Il est également difficile de se passer des agences de voyages locales qui réservent des tours organisés en quelques minutes, mais à un tarif assez aléatoire. Ça fait parti du jeu ici, et ça reste pas très cher pour un européen.

Ça fait partie du voyage ! On ne peut pas espérer découvrir le monde sans sortir de sa bulle.

Allez, ça suffit avec les critiques ! Le Vietnam c’est aussi un pays plutôt joli. Nous sommes allés du coté de Mai Châu pour voir le pays rural et ses rizières. Pas de bol, le riz était déjà récolté, mais ça reste joli. Nous sommes allés faire du bateau et du kayak entre les pains de sucre dans la baie d’Halong. C’est sale, mais très joli !

Nous avons aussi passé quelques jours à Hanoï, la capitale. Nous avons pu y voir la fête du têt, le nouvel an local. Et oui, le Vietnam utilise un calendrier lunaire. A cette occasion, le pays est paré de drapeau vietnamien, ainsi que du parti communiste. Les locaux brûlent dans la rue des offrandes pour leurs ancêtres. Beaucoup de fausse monnaie, parfois de la vrai, des cadeaux en papier … j’ai même vu brûler un cheval ! En papier bien sûr !

Le Vietnam c’est aussi une longue et complexe histoire. De nombreuses puissances sont passées par ici au fil des âges. Chinois, japonais, français … Après la colonisation française, la guerre du Vietnam (qu’on appelle la guerre américaine ici) a laissé place à un régime communiste. C’est encore assez difficile de juger ce que ça implique pour les vietnamiens, mais ça viendra. On a pu dire bonjour à une statue de Lénine, et le mausolée d’Hô Chi Minh est plutôt imposant.

Et c’est sur cette fin abrupte que je vous laisse avec le reste des photos. Il se fait faim !

3 comments on Vietnam !

    1. A part des touristes, j’ai rien vu. Apparemment, le francais est de moins en moins enseigné, à la faveur de l’anglais, du russe ou autre. J’ai pas croisé de vietnamien qui parle français.

Laisser un commentaire