Cambodge 1/2

Hello Cambodia !

Un nouveau pays sur le chemin, un nouveau tampon sur le passeport. D’ailleurs, parlons en de ce tampon parce qu’il a été un peu trop folklorique à obtenir à mon goût ! Nous avons passé la frontière terrestre via un bus entre Hô Chi Minh-Ville et Phnom Penh, à priori la seule façon raisonnable de faire qui n’est pas en avion ou à pieds sur 200km. Muni de notre e-visa (un visa fait préalablement par internet, qui évite les « frais » supplémentaires), nous arrivons donc à la frontière. L’autochtone, que nous nommerons Bob, a préalablement récupéré tous les passeports, demande à tout le monde de descendre et disparaît rapidement hors de vue. Après quelques déductions, on se dirige vers une sorte de hangar de triage austère, rempli de tas de gens qui ne parlent pas anglais, et d’étrangers tout aussi confus.

 

Finalement, une locale habituée à la procédure (elle passe la frontière régulièrement pour avoir un visa gratuit) nous prend en pitié et nous explique qu’on est en train de sortir du Vietnam et qu’il faut attendre Bob qui fait passer en bloc tous les passeports. Fort bien. Sans vouloir tomber dans le cliché, rien ne ressemble plus à un local qu’un autre local au milieu de 200 personnes, surtout quand il est pas le seul à avoir cette chemise rayée. Après une bonne demi-heure de flottement, on retrouve Bob et notre passeport et on remonte dans le bus.

Bob, pauvre de lui, ne sait pas plus compter que parler anglais. 100m plus loin, quelqu’un frappe sur la porte du bus en mouvement, c’est deux étrangers que Bob a oublié au passage, légèrement paniqués, parce que bon, se retrouver entre deux pays, sans moyen de transport ni bagages, c’est tellement fun !

Un peu plus loin rebelote, Bob récupère les passeports et nouveau jeu de piste pour adulte. Finalement, la procédure se passe avec un peu moins de confusion, et on repart vers Phnom Penh, alors que la moitié des passagers repart dans l’autre sens avec un nouveau visa temporaire. Pfiuuu

Première étape au Cambodge, Sihanoukville. Le voyage non-stop au Vietnam a laissé une bonne fatigue et on prend 3 jours dans un coin reculé, avec des plages, la mer à 28° et quasiment zéro internet (zut). Au programme, pas mal de lectures, de siestes et de baignades. Le manque d’internet limite franchement la mise à jour des blogs et les cours en ligne, dommage … Le côté déstressant est quand même assez vite limité par 80 piqûres de sandflies après un tour sur la plage. L’inattention se paie assez vite par ici !

Petit aparté pour toi, cher lecteur qui te demande pourquoi quelqu’un prendrait des vacances pendant ses vacances. Une des choses dont on se rend compte en voyageant, c’est que même si ça ressemble a des vacances et que ça a le goût des vacances, ça reste différent. En particulier, les multiples petites choses qu’on supporte sans faire attention pendant 2-3 semaines deviennent non négligeables après 2-3 mois. Les jours passent sans interruptions, sans week-ends, le manque de sommeil (essayez de dormir correctement dans un bus ou par 35°, dans un lit différent toutes les deux nuits) et les agressions diverses d’un pays peu familier s’accumulent. A un moment, la pause s’impose !

Après ce détour, retour à Phnom Penh pour visiter la ville, et en particulier la prison S21, ancien lycée qui a servi de lieu d’emprisonnement et de tortures systématiques et répétées de quelques 20 000 personnes sous le régime de Pol-Pot et de ses Khmers rouges. Quand les prisonniers finissaient par avouer quelque chose (la plupart du temps totalement faux), ils étaient envoyés aux Killing Fields et tués. Seul une dizaine en sont sortis vivants à la libération de la ville. Pendant les 4 ans du régime Khmer rouge, 1.7 millions de personnes sont tués, soit 20% de la population. Là encore on voit un pays marqué à blanc par le jeu des grandes puissances pendant la guerre froide. On peut penser que c’est le passé, mais est-ce que c’est différent de nos jours avec la Syrie ?

Si vous voulez en apprendre un peu sur ces événements, je vous suggère les films suivants:

  • Duch, le maître des forges de l’enfer (2011): un documentaire sur le procès de Duch, le dirigeant de la prison S21, avec son témoignage et les implications politiques du procès (merci Aurore ^^)
  • The Killing Fields (1984): un film sur un journaliste au Cambodge au début de la purge des Khmer rouge

Et comme ça devient bien long, la suite sera dans un autre article …

Laisser un commentaire