Laos

Ça faisait longtemps ! J’ai un poil de retard par ici puisque j’arrive à la fin de la Thaïlande et je saute en Corée du sud dans quelques jours …


ສະບາຍດີ (Sabaidi) !

C’est une des premières choses qu’on apprend au Laos, comment dire bonjour. Il faut dire que le pays est accueillant.

La petite sœur et moi sommes rejoint par la cousine Eve ainsi que sa cousine et grande amie d’Emeline, Maryse. Deux semaines passées au Laos après le tumulte du Vietnam et du Cambodge, on peut dire que ça repose un peu. Ce n’était pas intentionnel, mais le parcours de ce voyage m’emmène progressivement vers des pays plus modernes et moins rude (ça se confirme en Thaïlande).

On a pratiqué au Laos une activité de touriste pas très pressé ce qui est assez agréable, mais qui permet moins de rentrer vraiment dans la culture du pays, et donc de raconter beaucoup de chose ici. Néanmoins, on peut dire que les gens sont heureux, chaleureux et accueillant.

Le Laos donc. On commence par Vientiane, la capitale. Ce qui frappe tout de suite, c’est la multitude de produits qu’on trouve au night market, en comparaison des pays précédents. Alors qu’on trouvais difficilement quelques souvenirs jusque là, le marché regorge de produits variés, bijoux, vêtements (mais pas pour homme quand même, faut pas déconner), accessoire pour téléphone… Le pays pratique le tourisme depuis longtemps et ça se voit. On repartira d’ailleurs chacun avec pas mal de souvenir !

Rapidement, on rejoint un peu plus loin, Vang Vieng. La ville est un haut lieu de la fête, très prisé des coréens. Les panneaux sont d’ailleurs souvent en coréens, parfois en chinois également. On y pratique le cocktail dans un hamac, un peu de randonnée, et la balade en tuk-tuk. D’ailleurs, on s’est mis à pratiquer la position de l’éboueur. Debout sur le marche-pied, on se tiens au porte-bagage du toit, et on peut profiter de la vue, du vent et de la poussière !



Et ensuite, Luang Prabang, au centre du Laos, où on reste une semaine. Oui, une semaine ! C’était pas arrivé depuis la France. Dormir dans le même lit plus que deux jours de suite, c’est assez sympa.

On est allé faire un homestay, c’est à dire de dormir chez l’habitant. Bien sûr ça reste organisé et un peu artificiel, mais ça permet de voir un peu comment les gens vivent. Après plusieurs heures de rando, on se retrouve donc dans plusieurs villages dans les montagnes. Le guide nous expliquent les coutumes des différents ethnies du pays. Parfois ça surprend un peu. Certains pratiquent la polygamie. Une ethnie pratique le kidnapping pour s’approprier une femme. Une fois la nuit passée dans la maison du kidnappeur, elle a été présentée aux esprits et donc ne peut plus repartir. Stupeur dans les rangs féminins.

Néanmoins, une expérience plutôt enrichissante, en particulier grâce au guide qui répondait simplement et sans retenue aux questions, même quand on le testaient avec des questions sur l’homosexualité.

Luang Prabang nous donne aussi l’occasion de pratiquer le kayak, de tester les massages, de voir des éléphants, des moines, de se faire inviter boire de l’eau de vie par un autochtone très heureux de parler français. Cette vie qu’on mène, je vous jure !

Et puis avant de quitter le pays, on passe dans le musée national du Laos, à Vientiane. Là, le côté communiste, quasiment invisible en surface réapparaît. Le même discours biaisé qu’au Vietnam, les même mots pour qualifier les américains et les laotiens qui les ont aidé, la même vérité sectionnée. Quel contraste avec le reste de ce séjour !

Allez hop, c’est parti pour le bilan totalement subjectif !

Les ⊕:

  • Un pays très accueillant, chaleureux, et joli !
  • Un pays pas trop compliqué où voyager

Les ⊖:

  • Encore un peu de problème sanitaire, on a eu deux intoxications alimentaires …
  • Pas grand chose en fait, c’est chouette là bas !

10 comments on Laos

  1. La première pensée qui me vient en voyant les photos c’est ‘mais qu’ils sont beaux ces enfants’ normal quoi 😉 sinon ça fait plaisir de savoir que vous allez bien et que vous profitez à fond. Je prends note des pays à privilégier et ceux à laisser plus de côté pr mon tour du monde à moi qd je serais mamie 😂😂😂
    Bisous les gens 😘😘😘

  2. Il est vivaaaaaaant !
    Cool que ça ce soit bien passé, vous avez du appréhender après le Vietnam…
    Petite question quand même : « On repartira d’ailleurs chacun avec pas mal de souvenir ! » => vous les trimballez avec vous les souvenirs ou vous faites du trafic de souvenir pour payer la Corée du Sud ?

  3. Contente d’avoir de tes nouvelles … et des photos du Laos (Eve ne nous a montré que la moitié de son voyage…avant d’être rattrapé par les dures réalités de la « vraie vie »…)
    Bisous et bon voyage en Corée

Laisser un commentaire