Corée du sud
Holà populace ! Vous avez été quelques-un a me taquiner comme quoi ce blog est pas vraiment à jour, que les nouvelles sont pas fraîches, que les autres ils mettent leur blog à jour et que je suis un faignant. Ce à quoi je réponds que vous avez parfaitement raison ! Devant ce plébiscite, je me vois dans l’obligation de l’écrire, cet article, j’espère que vous êtes content ! Pour la peine, cet article est plutôt long, ça vous fera les pieds.
Voilà qui est fait pour l’introduction.

Après un mois en Thaïlande, il est temps de bouger un peu. L’objectif final est le Japon où j’ai un visa Permis-vacance-travail (un visa d’un an), mais il est pas besoin de trop se presser pour y arriver. La Corée est sur le chemin, donc pourquoi pas y faire un tour ? La Corée est un pays que je connais déjà assez bien puisque j’y ai passé déjà 6 mois, 5 ans plus tôt pour mon stage de fin d’étude, mais ça pourrait être sympa de retourner voir les changements. Allez zou, un avion pour Séoul !

Comme pour la Thaïlande, l’idée est de ralentir le rythme du voyage et de travailler sur mon projet. Direction donc un espace de coworking à Séoul, dans le quartier de Gangnam, le quartier des affaires de Séoul. Pour le logement, je me trouve un AirBnB d’un mois pas trop cher mais ridiculement petit. Imaginez faire tenir dans 7m2 un lit, un bureau, un frigo, une armoire et une douche avec toilette. C’est simple, je pouvais toucher trois murs en même temps, et le quatrième n’était pas très loin. Le tout est livré avec une petite fenêtre dans la douche. Et c’est comme ça que j’ai appris que trop petit, c’est trop petit ! En particulier, le manque d’oxygène la nuit ça a tendance à donner des insomnies. Les voyages ça forme la jeunesse il parait.
Ce passage en Corée est aussi pour moi l’occasion de voir certaines choses que j’avais manqué la première fois. La Joint Security Area par exemple, c’est à dire la zone où les deux Corée se rencontrent pour discuter autour d’un bibimbap. Cette zone est gérée par les soldats Nord-Coréens d’un côté, et par l’United Nation Command de l’autre (Corée du Sud + Nations Unis). L’occupation principale est de surveiller le camp d’en face, si possible récupérer des renseignements (les Nord-Coréens font semblant prendre la pose pour prendre des photos des touristes), et de participer au plus long combat de regard jamais vu. C’est aussi l’occasion de voir une chouette compétition de drapeau, bref, c’est très folklorique. C’est assez amusant en surface et c’est assez facile de le prendre à la rigolade tant les positions de la Corée du Nord sont grotesque, mais c’est quand même bien moins rigolo sur le fond.
Une note sur le sujet puisque c’est l’actualité. La Corée du Nord fait beaucoup de bruit en ce moment, mais c’est simplement la saison. C’est le moment de faire pression pour obtenir des aides internationales, en particulier de la nourriture, ça arrive chaque année. Kim Jong Un est très loin d’être un fou furieux comme il est souvent présenté. Ce qui est fait et dit par la Corée du Nord n’a qu’un seul et unique objectif, préserver le Juche, le système politique et la doctrine du pays. L’arme nucléaire est là uniquement pour empêcher une invasion et éviter à Kim Jong Un de rejoindre les rangs de Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi et autres. Elle n’est pas là pour être utilisée contre un autre pays (ça signifierai la fin immédiate du régime). Le discours fantaisiste de la Corée du Nord est destiné aux citoyens Nord-Coréen pour les maintenir dans leurs bulles, pas au reste du monde. Mais les médias occidentaux se font une joie de relayer tout ça et de le monter le tout en mayonnaise pour vendre du papier, et les politiques agitent le sujet pour éviter de parler des autres problèmes. Bref, la situation n’est pas géniale, mais on est encore loin de la fin du monde.
Cela dit, si ce cher Trump déboule comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, ça peut changer …
L’actualité en Corée du Sud, c’est aussi les élections présidentielles qui ont eu lieu quand j’étais présent. Après des mois de manifestations pacifiques chaque weekend qui ont conduit à la destitution de la présidente Park Geun-Hye (plus de détails sur l’incroyable histoire par ici, ça vaut le détour), un nouveau président a été élu.
C’est un vrai renouveau pour la Corée, et une monumentale leçon de démocratie de la part d’un pays qui revient de loin (la corruption des politiques en Corée n’est pas une nouveauté). Le grand frère qui se vante d’exporter la démocratie pourrait en prendre de la graine. Bien sûr, la Corée étant la Corée, voilà comment ont été présenté les résultats au journal de 20h:
Un autre intérêt de rester sédentaire pendant quelque temps, c’est que j’ai pu enfin faire un peu de sport. J’ai acheté un chouette vélo d’occasion pour 50€ (!). C’est un très bon moyen d’explorer et ça fait du bien ! Après, Séoul n’est pas vraiment une ville faite pour les vélos. A l’exception de quelques pistes cyclables le long de la rivière, on se retrouve très vite sur une 6 voies, à dire bonjour à des bus, dans des culs de sac, ou bien à grimper des escaliers. Ha, et la ville est construite sur des collines, c’est quasiment jamais plat.

Après un mois de cagibi, changement de plan. Je déménage pour un autre mois à Suwon, juste au sud de Séoul, dans l’appartement du couple qui gère l’espace de coworking. C’était bien fun ! Une bonne occasion d’avoir des discussions sur la culture et société coréenne, de manger des barbecues coréens et des crêpes françaises.
Pour finir mon séjour en Corée, je vais ensuite à Busan tout au sud au bord de la mer pour un autre mois. Là, je partage un (vrai) AirBnb avec une famille nomade de Nouvelle-Zélande. Ils se trouvent que les parents font partie d’un réseau d’entrepreneur social, ce qui me permet de prendre quelques contacts pour mon projet.

Parlons-en de ce projet ! A la fin de mon séjour en Corée, environ 2/3 du projet fonctionne. C’est encore loin d’être fini et propre, mais c’est un grand pas en avant ! J’ai fait une vidéo pour la postérité:
Je vous passe les détails, mais sachez que ça avance.
Moi qui pensais rester un mois en Corée, je suis finalement resté 3 mois jusqu’à la fin de mon visa. Il faut croire que j’aime bien le coin ! La Corée est un pays qui laisse une sensation étrange. Parfois simple, parfois bizarre, c’est en permanence une superposition de neuf et de vieux, de traditions et de poussée irrésistible vers le futur, de rationnel et de superstition. Comparativement aux pays du monde de l’ouest (c’est nous), la Corée est une sorte de pays adolescent en quête de lui même. Pas mal de chose étrange, ça explore et ça avance parfois n’importe comment, mais ça avance et avec quelle énergie !
Les Coréens eux-même c’est quelque chose. Ça m’est arrivé quelques fois d’être abordé dans le métro juste pour discuter, m’expliquer quelque chose ou simplement me dire que je suis beau gosse (!). C’est un différent de l’atmosphère de suspicion qu’on trouve trop souvent en France.
Pour finir, le traditionnel bilan très personnel:
Les ⊕:
- Une culture et une histoire complexe
- Un pays et des habitants accueillants et familiers
- Un pays résolument tourné vers le progrès et le futur
Les ⊖:
- La culture du travail et la pression sociale sont un peu désagréable. Pas trop de problème en tant qu’étranger, mais pour vivre dans le pays c’est une autre histoire.





























































Eh oui ,Michael, nous sommes contents de te lire et de voir que tu vas bien! Continue bien tes découvertes et si tu les partages, on est preneur ! Gros bisous !
Heureuse de te retrouver sur ton blog. Il ne faut donc jamais désespérer ! Ton point de vue très personnel est bien intéressant. Alors j en redemande. Bonne continuation et bisous.
Même moi je commençais à m’inquiéter lol
Contente de voir que tu vas bien 😉
Toujours en retard de deux pays non? Allez avoue tu avais préparé l’article il y a 5 ans.
😛
Sinon jolies photos même si je suis déçue de pas avoir d’images des fameuses fusées nord coréennes.
Je suis à peine arrivé à Hong-Kong que tu me taquine sur les pays de retard. Ça c’est fourbe ! 😉
J’ai cru que mon lecteur RSS avait bugué, mais non, il y avait bien un nouvel article !!
Article très intéressant ceci dit, on espère en avoir d’autres très vite ! 😉
Hey !
Ça a l’air vraiment intéressant la Corée. 🙂
Tes photos sont sympas, et ton impression sur la Corée est celle que je me faisais (tout en restant dans le pays du fromage). Du coup, je vois que tu soulèves les pressions sociales, tu pourrais développer plus ? C’est un peu comme au Japon, pression pour réussir ses études, beaucoup travailler, se marier et avoir des enfants rapidement ?
Vivement ton prochain article !
Je pense que la bonne façon d’appréhender la pression sociale en Corée et au Japon c’est d’imaginer une norme sociale accepté beaucoup plus fine. Il y a moins de chemin correct dans la vie, et la pression vient autant de l’extérieur que des personnes eux même pour se conformer à ce chemin attendu. Il faut travailler dur, réussir ses études, avoir un boulot important, aider son prochain, ne pas divorcer ..
Il est vivaaaaaant !
D’un certain côté, j’imagine que ça a du faire plaisir de retrouver un pays dont tu connaissais certains codes tout en étant différent de la France… Ca a l’air bien en tous cas.
Dans les bilans, tu n’as pas parlé de l’argent, mais j’imagine que les prix sont subtilement plus chers qu’en Thaïlande ?
Et pour finir, en ce qui concerne la vidéo de l’élection……….. OMGWTFBBQ !
Oui, les prix sont (pas) subtilement plus cher qu’en Thaïlande … Mais le Japon c’est pire !